Comme toute autre activité artisanale, la création d’une activité de menuiserie ou d’ébénisterie nécessite la prise en compte d’un grand nombre d’aspects. Et parmi ces aspects figurent les points de réglementations. Les points de réglementations étant les aspects liminaires pour la réussite de votre activité artisanale liée à la menuiserie ou à l’ébénisterie, en savoir davantage est l’idéal.
Les aptitudes professionnelles de la menuiserie et de l’ébénisterie
En effet, la réglementation professionnelle est un ensemble de règlements ou de lois ayant trait à un domaine professionnel. Elle œuvre à la bonne marche de l’activité, mais également, elle permet de démarrer ou de mettre sur pied l’entreprise ou l’activité sans aucune crainte juridique. Cependant, en ce qui concerne la menuiserie, certaines aptitudes sont à mettre en avant. Pour un menuisier ou un ébéniste, il faut en général le Certificat d’Aptitude Professionnelle CAP, le Brevet d’Études Professionnelles BEP et autres diplômes avérés ou supérieurs. De plus, mis à part ces différentes aptitudes, il faut mettre un accent sur certains points de réglementation en rapport avec le statut juridique, la fiscalité et l’environnement réglementaire.
Les points de réglementation de la menuiserie et de l’ébénisterie
La réglementation professionnelle exige quelques points auxquels le menuisier ou l’ébéniste doit se soumettre. Comme points de réglementation, il faut la souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle ; l’obtention et la conservation par le professionnel de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ; la Carte d’identification professionnelle des salariés du bâtiment ; la conformité à la Nouvelle Réglementation Acoustique ; le respect strict des règles de sécurité définies par le décret sur les entreprises du BTP, la loi sur la sécurité des chantiers et enfin l’évaluation annuelle. Il doit obligatoirement s’inscrire sur la liste du règlement d’immatriculation et doit aussi maîtriser la praticabilité de son métier.
En somme, la réglementation professionnelle n’est pas le seul aspect pour garantir l’évolution d’une entreprise. Il faut du savoir-faire, de la compétence et du professionnalisme. Il faut également une maîtrise et une connaissance des outils adéquats.