Changer sens ouverture porte sans changer le bâti

changer sens ouverture porte

Changer le sens d’ouverture d’une porte est une opération qui permet de d’inverser le sens dans lequel s’ouvre une porte. Dans le cadre de cette opération, il faudra enlever ou faire sortir les gonds de la porte, retravailler le cadre ou le bâti, remonter les gonds (charnières) et enfin installer la gâche.

Généralement peu coûteux, ce travail ne nécessite pas toujours l’intervention d’un serrurier ou d’un menuisier. En faisant preuve d’un peu de dextérité et d’ingéniosité, un bricoleur amateur est tout à fait capable de changer le sens d’ouverture de sa porte sans changer le bâti.

Toutefois, pour régler le problème de votre ouverture, il est important d’avoir les bons outils et de respecter la réglementation en vigueur dont la norme DIN qui définit la direction d’ouverture d’une porte par rapport aux gonds.

Alors, comment changer le sens d’ouverture d’une porte sans changer le bâti ? Quelles sont les étapes qui permettent d’effectuer cette opération ?

Pourquoi changer le sens d’ouverture d’une porte ?

La direction dans laquelle une porte s’ouvre affecte directement l’espace où elle est installée. Par exemple, les portes battantes, qui sont les plus répandues dans les maisons ou les logements privés, ont besoin d’un espace conséquent pour s’ouvrir complètement.

Cela signifie que l’espace autour de la porte doit être intégralement dégagé. Le but ici est de ne pas se sentir à l’étroit et d’éviter de heurter le mobilier. Ainsi, le fait de changer le sens d’ouverture d’une porte permet d’une certaine façon de désencombrer une pièce.

Cette opération ne demande pas un grand budget et peut être réalisée par des particuliers. Il suffit d’être un bon bricoleur.

Toutefois, il faut effectuer des simulations ou des tests afin de s’assurer que la porte puisse s’ouvrir normalement dans la direction opposée et qu’elle ne sera pas gênante au quotidien.

Pour correctement effectuer ce travail, il est conseillé d’utiliser des accessoires et des outils de menuisier ou de serruriers dont :

  • Un marteau,
  • Une scie sauteuse,
  • Un ciseau à bois,
  • Un crayon,
  • Un mètre,
  • Une pâte de bois,
  • Une spatule,
  • Une Paumelle,
  • Une serrure,
  • Un niveau à bulle,
  • Une Charnière,
  • Un papier abrasif,
  • Une perceuse qui fait également office de visseuse, etc.

Une fois ce matériel à disposition, il sera plus facile de procéder au changement du sens d’une porte sans changer le bâti.

Changer le sens d’ouverture d’une porte en X étapes

Changer le sens d’ouverture d’une porte est un travail qui se réalise en plusieurs étapes non aussi importantes les unes que les autres.

Tout d’abord, il est important de savoir si la nouvelle direction d’ouverture qu’on souhaite donner à la porte respecte la norme DIN en vigueur qui détermine et fixe les différentes ouvertures possibles. Optez pour un choix bien standard.

En effet, lorsqu’on se trouve à l’intérieur d’une pièce de la maison, la porte peut s’ouvrir de deux manières possibles.

Dans certains cas, il faut pousser vers l’intérieur pour ouvrir la porte. Si la serrure est à droite de la porte, on dit donc qu’elle est à droite tirant et si elle est à gauche de la porte, on dit qu’elle est à gauche tirant.

Dans d’autres cas néanmoins, il faut pousser vers l’extérieur pour ouvrir la porte. Si la serrure est à droite de la porte, on dit qu’elle est à droite poussant. Par contre, si elle est à gauche de la porte, on dit qu’elle est à gauche poussant.

Il faut noter que toutes ces informations sont utiles pour modifier le sens d’ouverture d’une porte. Une fois le sens connu, il faudra suivre les étapes suivantes :

Dégonder votre porte

C’est une étape qui consiste à retirer les gonds (charnières) de la porte. Pour cela, il faudra dévisser les charnières posées sur les dormants de la porte. Il faudra également effectuer la même action pour la gâche et relever les côtés de leur emplacement.

En vous servant d’une spatule et de la pâte à bois, il faudra par la suite fermer les trous laissés par les charnières. Une fois que la pâte a séché, il faudra procéder au ponçage de la surface avec du papier abrasif afin qu’elle soit bien lisse.

Réutiliser votre bâti

Cette étape consiste à relever l’emplacement des gonds au niveau du bâti et à retirer la branche en forme de L pour un usage ultérieur. Pour la réalisation de ce travail, il faudra utiliser une scie sauteuse.

La découpe doit être droite et sans imperfection ce qui permettra d’obtenir une embrasure plane. Il faudra ensuite concevoir des tasseaux qui permettront de reconstituer une feuillure sur des montants verticaux.

Vous devez alors utiliser un niveau à bulle qui pourra démontrer que les montants sont bien verticaux.

Remettre les gonds

Dans le cadre de cette opération, il faudra :

  • Reporter les prises de côtes sur le montant pour ensuite remonter les gonds,
  • Placer les paumelles et dessiner les contours à l’aide d’un crayon,
  • Entailler l’emplacement qui va recevoir le gond avec un ciseau bois ainsi qu’un marteau,
  • Placer les nouveaux gonds en les visant,
  • Replacer la porte sur les nouveaux gonds.

 Poser la gâche

La dernière étape consiste à installer la gâche. C’est cela qui permettra à la porte de s’ouvrir et de se fermer correctement. Ici, il faudra :

  • Marquer avec précision le nouvel emplacement de la gâche à l’aide d’un crayon,
  • Entailler le nouvel emplacement de la gâche à l’aide d’un ciseau de bois, d’un marteau et d’une perceuse,
  • Créer un renforcement afin d’installer la porte.

Une fois la porte installée selon le sens souhaité, il est important de vérifier qu’elle se ferme effectivement et qu’elle s’ouvre correctement. En cas d’inquiétude, il faudra prendre rendez-vous avec un professionnel qui pourra attester de la qualité du travail réalisé.

Changer le sens de sa porte d’ouverture sans changer de bâti est un travail qui ne nécessite pas une grande expertise en menuiserie ou en serrurerie. Cette solution à la fois économique et pratique est à la portée de tous les amateurs de bricolage.

Il vous suffit d’avoir le matériel adapté et de respecter chacune des étapes indiquées pour effectuer des travaux de cette envergure.