L’usure affecte les surfaces de travail, même celles faites à base des matériaux les plus résistants. Au fil des années, le caractère fonctionnel et l’aspect esthétique de votre plan de travail se dégradent.
Pour pallier ce problème d’ordre esthétique et cette gêne dans l’exploitation de votre plan de travail, il n’est pas nécessaire de le changer. Vous pouvez envisager d’effectuer des rénovations.
C’est une option à moindre coûts qui vous garantit des résultats satisfaisants. Elle consiste à rafraîchir votre espace de travail en procédant au revêtement de toute sa surface. Près de sept possibilités au choix s’offrent à vous.
Vous pouvez opter pour de l’adhésif, des carreaux de mosaïque, du bois, de la peinture, de la résine, du béton ciré ou des plaques stratifiées. Pour choisir l’option qui convient, prenez en considération la hauteur actuelle de votre surface et l’épaisseur qu’une éventuelle rénovation va être rajoutée.
Rénover un plan de travail avec de l’adhésif
L’adhésif décoratif est une option peu coûteuse pour redonner une nouvelle allure à votre plan de travail. Il permet d’avoir un rendu de qualité. En effet, c’est une solution de rénovation rapide, efficace et qui n’implique pas de gros travaux.
On retrouve sur le marché de nombreux modèles qui offrent un large éventail de décoration. Vous avez le choix entre les styles de carreaux de ciment et de marbre avec un effet métallique, béton ciré ou bois de chêne.
La méthode à utiliser pour obtenir le résultat escompté est le covering ou le revêtement qui se fait en deux étapes :
- La préparation de la surface qui consiste à la nettoyer et à la dégraisser à l’eau savonneuse,
- La pose qui consiste à découper les morceaux d’adhésif, à décoller progressivement le liner et à appliquer le film en marouflant grâce à une raclette.
Avec des carreaux de mosaïque
Les carreaux de mosaïque vous permettent d’habiller votre plan de travail en fonction de vos envies. Cette possibilité de restauration de votre surface lui offre une résistance à l’humidité, aux tâches et à l’usure.
Cette option de rénovation vous offre un large spectre de choix en fonction des nuances, des matières, des formats et des effets qu’elle propose.
Rénover le bois
Pour donner une nouvelle vie à votre plan de travail en bois, une série d’opérations va être nécessaire. Pour effectuer un travail au rendu satisfaisant, vous allez devoir :
- Nettoyer la surface à rénover,
- Reboucher les trous,
- Poncer l’excédent de matière,
- Vernir le plan de travail.
Nettoyer la surface à rénover
Le nettoyage est nécessaire pour éliminer les tâches. Un chiffon et un détartrant font l’affaire pour les éliminer. Il faut surtout penser à repasser un chiffon sec pour éliminer toute trace d’humidité.
Reboucher les trous
L’application de la pâte à bois est importante pour combler les creux et les éraflures présents sur le matériau. C’est la méthode idéale pour pallier ces petites imperfections.
Poncer l’excédent de matière
Après l’application de la pâte à bois, il est important de poncer l’excès de matière une fois qu’elle sèche. Le ponçage permet d’enlever les produits comme la peinture ou le vernis qui protège votre surface.
Vernir le plan de travail
La dernière étape consiste à procéder aux finitions. Après dépoussiérage, il ne reste plus qu’à traiter et à protéger le bois. Vous êtes libre de teinter votre plan de travail avec la couleur de votre choix et de le vernir.
Peinture
Pour maintenir une certaine harmonie dans votre espace, il peut s’avérer nécessaire de changer la couleur de votre plan de travail. Pour y arriver, il existe sur le marché de nombreuses peintures spécialement conçues pour la rénovation de la cuisine.
La peinture à choisir doit s’adapter aux écarts de température, résister aux tâches grasses et aux différents produits d’entretien.
Résine
Pour la rénovation du plan de travail, la résine est une option à privilégier pour son caractère étanche et imperméable. Bien que cet enduit soit sensible à la chaleur, il offre une facilité d’entretien aux surfaces en bois, en plastique, en métal et en matériaux composites.
Pour enduire votre plan de travail de résine, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Le nettoyage de la surface à enduire qui consiste à la rendre propre et lisse grâce au retrait du vernis, de la cire et de toute poussière,
- La préparation de l’enduit en mélangeant la base et le durcisseur,
- L’application de la résine à l’aide d’un rouleau mousse ou laqueur,
- L’application du vernis pour un rendu mat, satin, laqué ou brillant au choix.
Béton ciré
Le béton ciré est un mélange obtenu à base de ciment blanc, de résine et de colorant qui offre une facilité d’entretien des surfaces qu’il recouvre. C’est une matière qui résiste à l’eau, à la chaleur et ne laisse aucune tache de gras, aucune rayure.
Pour rénover votre plan de travail avec du béton ciré, vous allez avoir besoin de primaire d’adhérence, de béton ciré et du vernis de protection. C’est une matière qui vous offre de nombreuses possibilités pour vos surfaces en bois, en faïence ou en inox.
Cette option de rénovation vous permet de choisir la couleur et les effets qui vous conviennent en procédant aux étapes suivantes :
- Le nettoyage complet du support,
- L’application du primaire d’adhérence,
- L’étalage de l’enduit sur une épaisseur de 1 mm,
- L’application du vernis pour un rendu mate, satiné, lisse, brillant ou laqué.
Plaque stratifiée
Les plaques stratifiées permettent d’avoir un plan de travail moderne sans toutefois dépenser une grosse fortune.
Pour rénover votre plan de travail, il suffit de poser des panneaux stratifiés sur l’étendue de la surface à recouvrir. Par la suite, vous n’avez plus qu’à emboîter les deux épaisseurs et visser les angles de finitions.
Mettre de la décoration à un endroit abîmé
La crédence est la solution idéale pour relooker un plan de travail abîmé. C’est un élément de décoration dont l’utilité première est de protéger vos surfaces des éclaboussures et de toutes autres formes de salissures. Désormais, on l’utilise pour habiller les plans de travail.
Vous pouvez la retrouver sur Amazon sous les aspects suivants : faïence, peinture ou carrelage. Pour redonner fière allure à votre surface, il suffit de réaliser les découpes nécessaires et de coller le revêtement sur l’ancien plan de travail.
Changer de plan de travail
Au lieu d’effectuer le rafraîchissement de votre plan de travail, vous pouvez opter pour son remplacement. Une fois en possession du kit que vous pouvez trouver chez Ikea, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes suivantes :
- Couper l’alimentation d’eau et d’électricité durant toute l’opération,
- Effectuer la dépose de votre ancienne surface en retirant les vis et les joints,
- Procéder à la découpe si nécessaire afin de déterminer l’emplacement des éléments encastrés,
- Assembler les différentes parties en les collant,
- Réaliser la fixation sur les meubles de cuisine.
De nombreuses possibilités sont à envisager pour la rénovation d’un plan de travail en cuisine. Une panoplie de solutions temporaires, peu coûteuses ne nécessitant pas l’intervention d’un professionnel vous offre le rendu qui correspond à vos envies.