
La terrasse en bois apporte une touche spéciale à l’espace extérieur de la maison. Elle est parfois considérée comme une extension de l’habitation qui permet de passer des moments de détente en famille.
Il est possible de dîner sur une terrasse, de faire des jeux ou simplement de s’allonger sur un hamac et profiter de l’air frais.
L’avantage avec ce type de surface est qu’elle convient à tout type de terrain. Privilégier le bois comme matériau lors de la construction de votre terrasse vous fait profiter d’une excellente chaleur. Il existe différents types de bois et le mode d’entretien de chacun varie.
Le bois est recommandé pour une terrasse en raison de sa légèreté, de sa facilité d’entretien et sa nature écologique. Le bois exotique ou en composite nécessite un entretien régulier pour le maintien de son éclat. Dans le cas contraire, une rénovation de votre terrasse s’impose.
Nettoyer votre terrasse
La fin de l’hiver marque la meilleure période pour prendre soin de votre terrasse en bois et de votre espace vert. Pour nettoyer une terrasse, deux options sont envisageables, à savoir :
- Le nettoyage à la main : à l’aide d’un balai-brosse, du savon au pH neutre et d’un jet d’eau, vous devez frotter les lames de bois de votre terrasse,
- Le nettoyage mécanique : avec un nettoyeur à haute pression, aspergez de l’eau sur chaque lame pour enlever toutes les saletés, tout en restant vigilant, car les lames sous forte pression s’abîment. Pour un début, utilisez une faible pression et augmentez le volume progressivement.
Il est important de nettoyer la terrasse à chaque changement de saison pour éviter qu’elle soit terne. Vous pouvez la dégriser grâce à un produit vendu en grande surface.
Enlever les tâches de votre terrasse
Dans la majorité des cas, le nettoyage à haute pression permet d’enlever les impuretés sur la terrasse, mais pas en totalité. Cet équipement n’est pas en mesure de nettoyer la rouille sur la terrasse. Si rien n’est fait rapidement, cela aura de grandes répercussions sur le bois.
Un objet en métal oublié sur la terrasse peut rouiller le parquet et laisser une grosse trace sur les lames.
Avant d’aller plus loin, vous devez commencer par enlever toutes les taches qui rayent l’esthétique de votre terrasse. Il existe plusieurs techniques pour enlever les taches sur une terrasse en bois.
Avec de l’acide
L’utilisation de l’acide pour enlever les taches de rouille et autres marques résistantes sur la terrasse en bois est une technique efficace.
Il faut noter que l’usage de ce produit doit se faire avec minutie en raison de son agressivité. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer vos lames.
Pour obtenir le résultat souhaité sur la surface tachée, il faut :
- De l’eau,
- De l’acide chlorhydrique disponible dans les magasins de bricolage.
Concernant la préparation, vous devez diluer l’acide dans un litre d’eau. Étant donné que l’acide est un produit dangereux, portez des gants avant de commencer. Ensuite, munissez-vous d’une mousse pour frotter les traces et nettoyez l’emplacement avec de l’eau.
Avec du citron
Le citron est un produit apprécié et utilisé dans différents domaines pour ses nombreuses vertus. Il permet d’éliminer les odeurs désagréables dans la cuisine et les taches sur d’autres endroits.
Vous pouvez opter pour de l’eau citronnée pour nettoyer les traces de rouille sur les lames de votre terrasse en bois. Pour cela, apprêtez les éléments ci-après :
- Un litre d’eau,
- Un citron,
- Un verre de sel gros grain.
Prenez le sel et le jus de citron que vous allez verser dans une bouteille ou un contenant d’un litre. Utilisez la moitié du citron pour frotter avec énergie la tache et si elle persiste, appliquez l’autre partie du citron. S’il n’y a plus de tâches, rincez et laissez sécher.
Avec de l’eau de javel
Si les deux autres méthodes de nettoyage ne fonctionnent pas sur votre terrasse en bois, l’eau de javel reste l’ultime recours.
Ce produit est utilisé pour nettoyer les moisissures sur la terrasse en bois composite ou bois exotique. De l’eau et de la javel suffisent pour la préparation.
Pour votre sécurité, portez des gants, prenez un seau de 5 litres d’eau et diluez 1 litre de javel à l’intérieur. Ensuite, aspergez le mélange sur les lames rouillées et patientez environ 15 minutes avant de frotter et de rincer à l’eau claire.
Changer les planches/lames/lattes en mauvais état
Lames abîmées, planches bombées, lattes percées, de nombreuses raisons expliquent cet état. Dans tous les cas, vous devez trouver une solution efficace pour rénover votre terrasse en bois.
Lorsque la latte ne peut être utilisée, il est préférable de la remplacer, mais cette intervention doit se faire en douceur. Avec le temps, la couleur du bois change et il semble plus vieux et terne.
Pour éviter d’endommager les lames encore en bon état, enlevez la latte dans un emplacement moins sensible. Ensuite, dévissez les lames sur le parquet et remplacez-les par des nouvelles.
Au cas où le retrait d’une lame risque de la briser, vous n’aurez qu’à la changer par une neuve. Si vous disposez d’un budget conséquent, effectuez la rénovation complète de votre terrasse en bois.
Par ailleurs, si la lame est enflée, vous n’aurez pas besoin de la remplacer. Il suffit d’utiliser un redresseur de lame pour l’enlever. Ce gadget est commercialisé dans les magasins de bricolage.
Entretien et produit de protection
Pour l’entretien de votre terrasse en bois, vous aurez besoin de produits spécifiques et d’une huile teck.
Il est possible d’appliquer un produit sur votre terrasse en bois pour éviter l’apparition des traces et des moisissures. Cette opération doit se faire au moins deux fois l’an, c’est-à-dire avant la période de froid et à la fin du printemps.
Si les lames de terrasse sont déjà touchées de l’intérieur, l’application du produit en surface ne fera aucun effet. Cette méthode est préventive et non curative. Si vous constatez que les lames de parquet en bois sont grisâtres, appliquez un dégriseur pour lui redonner de la couleur.
Comme vous avez pu le constater, il ne faut pas grand-chose pour bichonner votre terrasse en bois. Des bons gestes et l’utilisation des produits de non abrasif suffisent pour redonner de l’éclat à votre revêtement de sol extérieur.
Vous n’avez nullement besoin des services d’un professionnel, mais dans certains cas, cela est conseillé.