Un abri de terrasse constitue un aménagement offrant de nombreux avantages. Il permet d’ombrager une zone du jardin. Les propriétaires peuvent y faire des siestes, y prendre l’apéritif ou même y travailler sur ordinateur portable. Il importe de savoir quel type d’abri de jardin est idéal ? Quels avantages en tirer ? Quels sont les principaux critères pour choisir son abri de jardin ? Par ailleurs, faut-il un permis pour sa construction ? Ci-après les réponses à ce sujet.
Quel type d’abri de jardin pour quels avantages ?
Il existe plusieurs types d’abri pour un coin détente sur la terrasse ou dans le jardin. Chaque abri dispose de ses avantages comme stockage, rangement, espace de détente, etc.
Le métal est un choix judicieux pour pouvoir stocker des matériels et des outils. Il est apprécié pour sa résistance. Certains modèles d’abri de jardin sont conçus en acier galvanisé, limitant ainsi la rouille et les désagrégations. Par ailleurs, l’acier ou le métal peint offrent un aspect élégant et discret.
Pour un espace de détente, choisir du bois pour un abri de jardin reste un excellent choix. Le bois possède une bonne isolation phonique et thermique. Cette dernière spécificité en fait le matériau idéal pour un jardin d’hiver. Associé à des vitrages, le bois apporte un côté chaleureux. En outre, les nombreuses essences de bois ont chacune leur charme : le bois douglas, chêne, pin, etc.
Un espace de détente en résine ou en PVC est une excellente option pour ranger divers affaires et outils. Le grand avantage d’une construction en résine reste sa légèreté, simplifiant son montage et sa pose. Alliant durabilité et résilience, cette construction supporte les intempéries. L’entretien de l’abri en PVC ou en résine ne prend pas énormément de temps.
Un abri de terrasse en verre sert souvent de serre et d’espace de détente. Il est considéré comme une véritable option afin de profiter de la vue malgré les saisons. Il permet de disposer des plantes et des mobiliers dans un endroit abrité du vent et de la pluie mais exposé au soleil. Il convient à un jardin d’hiver. Un abri en verre peut être combiné avec d’autres matériaux. Cependant, il convient de choisir du verre ultrarésistant dont l’isolation thermique a été améliorée.
Faut-il un permis de construire ?
Il importe de se renseigner avant toute construction de cabane de jardin. Les dimensions de plancher et la hauteur de la construction peuvent être réglementées. Un dossier doit éventuellement être déposé au service d’urbanisme pour obtenir une autorisation.
Cette autorisation n’est nécessaire que si la surface est supérieure à 5 m². De même, pour une hauteur supérieure à 12 mètres, le propriétaire doit effectuer une attestation de travaux.
À partir d’une certaine surface, un permis de construire est nécessaire. La conception d’un abri de jardin avec une dimension supérieure à 20 m² exige une autorisation de construction. De même, des normes régissent les matériaux de construction. Pour connaître la réglementation en vigueur, il convient de consulter le Plan Local d’Urbanisme.
Quels sont les critères prioritaires pour choisir un abri de jardin ?
Les matériaux pour un abri de jardin s’avèrent être une des caractéristiques primordiales pour le choix de son espace de détente. Les propriétaires ont la possibilité d’opter pour de l’acier, du métal, du bois, de l’aluminium et autres.
Les dimensions du jardin ou de la terrasse dépendent de la conception de l’abri. Cela peut être un abri de jardin de petite taille ou de grande surface. Un menuisier tient toujours compte de la mesure de la zone pour construire un endroit de repos.
L’utilisation de l’abri du jardin constitue un paramètre de choix à considérer. Outre l’espace de détente, il peut servir de rangement ou de serre. Le propriétaire choisit comment il compte utiliser cet espace. En outre, le modèle et le style architectural sont aussi de mise.
Les autres accessoires pour agrémenter l’abri de jardin restent essentiels. Les chaises de jardin sont, par exemple, des éléments capitaux pour le décor et le confort. La toiture, les tables de jardin constituent d’autres éléments pour enjoliver l’espace.
De même, les propriétaires prêteront attention au prix pour la conception et l’aménagement de leur abri de jardin. Le budget variera en fonction de ces derniers. Par ailleurs, l’artisan auquel il faut recourir dépend du matériau choisi, que ce soit un ouvrier métallique ou un artisan menuisier. Que ce soit pour l’installation ou la rénovation de l’abri pour terrasse, il convient de faire appel à un menuisier.
L’architecte d’intérieur et le paysagiste possèdent des compétences pour l’aménagement d’un abri de jardin. Ils savent coordonner toitures et tables de jardin. Ils définissent où installer les chaises de jardin ainsi que d’autres produits de jardin. Par ailleurs, ces professionnels prennent en compte les besoins, les goûts et le mode de vie de leur client.