
Pièce maîtresse de la maison, la porte d’entrée est le premier élément visible de l’extérieur. Non seulement elle joue un rôle protecteur, mais aussi de décor. C’est pourquoi le choix du modèle devient primordial.
Il en va de même pour les matériaux de fabrication : en bois, en aluminium, en PVC ou en acier. Pour les amoureux du style rustique avec une note d’élégance et un soupçon de rétro, la porte en bois fait l’unanimité.
Authentique et chaleureux, ce type de matériau apporte un charme distingué à votre façade. Comme il s’agit d’un élément naturel, son entretien demande de la rigueur. À un moment donné, la rénovation d’une porte en chêne peut s’imposer.
Voici donc quelques trucs et astuces pour vous aider à entamer les travaux.
Pourquoi moderniser une porte d’entrée en bois ?
En tant que matériau vivant, le bois évolue et est sensible aux aléas du climat. Avec le temps, il est sujet à l’usure, à la déformation et au vieillissement en raison des intempéries et des fortes chaleurs.
Vous devez donc entretenir régulièrement votre porte en feuilles de bois et procéder à un nettoyage en profondeur deux fois par an. Ces gestes contribueront à retarder l’usure et à la faire durer le plus longtemps possible.
Lorsque les finitions d’origine arrivent en fin de parcours, vous devez prendre les choses en main et penser à moderniser votre porte en bois. La dégradation du bloc-porte, la peinture qui s’écaille, un problème d’isolation sont autant de raison pour peindre une porte en bois.
Cette décision peut aussi venir d’une envie de changement, de donner un nouveau look à un logement. Laissez libre cours à votre imagination pour trouver des idées déco originales et en adéquation avec l’aspect de votre maison.
Si comment relooker une porte en bois est une question qui occupe votre esprit. Sachez qu’il existe différentes méthodes, selon votre budget, vos attentes et votre niveau d’expérience en peinture de porte en bois.
Peindre une porte d’entrée en bois
Le meilleur moyen de donner un coup de jeune à votre porte intérieure consiste à la peindre. Tâchez de choisir une couleur neutre ou avec des tons qui égayeront la façade. Il est aussi possible d’utiliser la même peinture afin de garder l’authenticité de la porte.
Assurez-vous de sélectionner une peinture compatible avec le type de matériau qui compose votre porte. Pour peindre des portes intérieures, vous devez suivre les étapes ci-après :
- Retirer la porte en bois et peindre son cadre
Commencez par dégonder la porte et la positionner dans un endroit lumineux à l’abri du vent et de la poussière. Puis, retirez les poignées pour pouvoir peindre la totalité de sa surface.
- Bien nettoyer la surface
Cela se traduit par le ponçage à l’aide du papier de verre fin entre 120 et 180 grains. Il faut également boucher les trous en utilisant de la pâte à bois. Enfin, vous pouvez laver la porte pour la rendre lisse et éliminer les impuretés.
- Appliquer la peinture sur la porte
Une fois la surface polie, vous pouvez commencer à peindre la porte. Il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture en vue de prolonger sa durée de vie. Enfin, vous pouvez remettre la porte sur son cadre.
Vous avez maintenant une porte en bois remis à neuf, avec un éclat brillant.
Vernir ou lasurer une porte d’entrée en bois
La rénovation d’une porte en bois peut également se faire par lasure, aussi appelée vernissage. Cette technique permet de maintenir son aspect naturel et d’éviter que la peinture s’écaille.
Par ailleurs, le vernis protège le bois contre l’humidité et les insectes, ce qui augmentera la résistance de la porte. La lasure s’applique de la même manière que la peinture. Il faut donc suivre le même procédé de préparation et mettre deux couches pour qu’elle tienne longtemps.
Vous pouvez également faire appel à des professionnels en menuiserie pour réaliser les travaux. Leur connaissance du métier permet d’offrir le meilleur soin à votre porte. Le prix des travaux de peinture varie d’un artisan à un autre.
Vous pouvez également lasurer vous-même la surface en achetant un kit de rénovation de porte spécial bois. Une fois les matériaux prêts, enlevez l’ancienne lasure ou peinture, puis réparez la porte avec la pâte à bois.
Prenez le temps de bien laver et de dépoussiérer la porte à l’aide d’une brosse douce. N’oubliez pas d’appliquer un ruban de masquage sur le vitrage afin de le protéger de l’éclat de vernis. Vous êtes maintenant prêt à appliquer la sous-couche d’apprêt.
Cette opération permettra de bien adhérer au bois le vernis et d’alléger son vieillissement. Laissez sécher avant d’appliquer les deux couches de vernis. Lorsque la lasure est bien sèche, remontez les différents éléments de sécurité sur la porte et installez-la.
Décorer sa porte d’entrée en bois
Pour davantage réduire l’ampleur des travaux et le coût du projet, il est possible de relooker la porte en la décorant. Voici quelques astuces déco:
- Changer les éléments de quincaillerie
Outre la peinture et le vernis, les poignées peuvent changer l’apparence de votre porte. Ils permettent entre autres de compléter un look vintage, rétro ou coloré selon les modèles. Vous pouvez aussi choisir une nouvelle serrurerie à l’apparence plus moderne.
L’ajout des petits accessoires comme le heurtoir, le bouton et la barre déco est aussi envisageable. Pour les boutons par exemple, vous avez le choix entre les modèles en céramique ou en textiles, unis ou à motifs…
- Poser des stickers
Si vous avez une porte d’entrée vitrée, l’ajout des stickers constitue une meilleure idée pour la décoration. Mettez en avant un modèle transparent avec un effet vitrail afin d’apporter plus de lumière dans la maison et de parfaire la décoration. Il est aussi possible d’adopter un sticker coloré à motif animal comme un cheval en plein galop.
- Ajouter des plaques en métal
La mise en place d’une plaque en métal sur la porte est aussi une idée déco moderne et originale. Cette plaque peut comporter le numéro du logement ou même votre nom. Placée sur le devant de la porte, elle apportera un style unique et raffiné à votre façade.