Les outils indispensables au menuisier pour réaliser ses travaux

Le menuisier est l’artisan qui travaille le bois pour en faire des meubles ou des pièces utiles pour les bâtiments. Pour réussir son travail, le menuisier a nécessairement besoin d’outils ou d’équipements. Mais la liste est longue et il sera difficile de dire de façon exhaustive les outils dont ce professionnel a besoin pour façonner le bois, car tout dépend du travail à faire. Dans cet article, nous allons mettre l’accent sur les outils indispensables au menuisier pour réaliser ses travaux.

L’établi et les outils de mesure et de tracés

Beaucoup de personnes l’oublient souvent, mais l’étable est le premier outil indispensable au menuisier. Il s’agit de la table de travail de l’artisan. L’établi permet de maintenir le bois lors des travaux. Il est possible de l’équiper de nombreux accessoires de travail tels que le valet, la servante, la presse et la griffe.

Le menuisier ne peut pas réussir son travail s’il n’est pas équipé d’outils lui permettant de prendre des mesures et faire des tracés. Pour cela, l’artisan doit avoir le mètre, le crayon rectangulaire (plus solide et plus facile à manier que le crayon ordinaire), l’équerre, le trusquin et le niveau à bulle.

Les autres outils indispensables

Comme évoqué en introduction, il serait difficile d’établir une liste complète des outils dont le menuisier a besoin pour ses travaux. Nous allons donc les citer pêle-mêle en fonction de leurs rôles. Ainsi, il y a les outils à aplanir (le rabot, le riflard, et la varlope), la scie à chantourner, la scie à araser, la scie circulaire, la scie sauteuse, la ponceuse, la perceuse-visseuse, le maillet, le vilebrequin, les toupies, le marteau et les tenailles. Dans ses travaux, le menuisier a également besoin de clous. Il y a les clous à tête plate, les clous à tête d’homme et les clous à tête ronde.